Son rôle
La Cmcas a pour vocation à répondre aux besoins des électriciens et gaziers en matière de vacances, de loisirs, de culture, de solidarité et d’action sanitaire et sociale. Elle bénéficie d’une autonomie de gestion et elle gère les fonds qui lui sont confiés pour financer les activités sociales décentralisés (activités plein air, culturelles et sportives, aide solidarité, fêtes traditionnelles, formation socio-éducative, activités jeunesse, pensionnés, jeunes agents et l’ensemble des aides sanitaires et sociales).
Ses ressources financières
Le prélèvement de 1% sur les ventes hors taxes d’électricité et de gaz en France constitue la ressource du budget servant à financer les activités sociales.
Actuellement, le Comité de Coordination répartit ce prélèvement entre la CCAS et les CMCAS. La part revenant aux CMCAS est ventilée, en autre, au prorata du nombre de bénéficiaires de chaque Cmcas, de la superficie du département.
La structure élue
Les élections de CMCAS auront lieu en novembre prochain.
Elles permettront d’élire les 24 membres du Conseil d’Administration de la Cmcas pour 3 ans. Ils sont mandatés par leur organisation syndicale et élus par l’ensemble du personnel en activité et en inactivité de service. Ce vote détermine les grandes orientations de la Cmcas et marque votre attachement aux activités sociales.
Le Conseil d’Administration est chargé d’assurer la gestion des Activités Sociales décentralisées.
Chaque année, il rend compte de cette gestion devant l’Assemblée Générale de la Cmcas.
Le Conseil d’Administration se réunit tous les deux mois pour aborder les questions essentielles liées au fonctionnement de la Cmcas et prendre les décisions relatives au bon fonctionnement des Activités Sociales des Commissions d’activités et des Sections locales de vie (SLvie) :
- il définit la politique et les objectifs annuels d’activités du Conseil d’Administration et de toutes les Commissions ou Sections.
- il impulse des contenus d’activités qui font que l’être humain soit un acteur et pas seulement un consommateur
- il veille au fonctionnement démocratique de toutes les instances de la Cmcas
- il propose des orientations budgétaires pour que chaque structure élabore un budget en fonction des besoins exprimés par les Commissions, et les SLvies
- il élabore une stratégie de communication et d’information
- il impulse les instances, SLvies et Commissions ou Sections, et est force de propositions et d’actions de solidarité sur nos valeurs
- il favorise le partenariat avec tous les organismes sociaux nationaux ou régionaux