Par ce beau dimanche de juin, c’est 17 motards dont 11 motos qui sont partis en direction de Melle via Aigre et Chef-Boutonne. Au programme le matin, visite du musée de vielles motos Monet et Goyon, repas du midi au restaurant, balade en direction de Celle sur Belle et retour à Melle en fin d’après-midi pour la visite des mines d’argent.
Imaginons, des motos d’un autres temps (avant-guerre et jusqu’aux années 60) ou dans beaucoup de régions de France il y avait des petites entreprises qui ont largement contribué au développement des motos-cycles. Monet et Goyon sont 2 entrepreneurs qui ont largement participé à l’évolution des motos, de la partie cycle dans leurs débuts et ensuite de toutes les pièces, dont bien sur les moteurs. Ce petit musée à Melle est d’une grande richesse par la quarantaine de motos, toute en état de marche, qui couvre la période de production Monet&Goyon de 1917 à 1959. A les voir rutilantes, nous nous imaginions les enfourcher et partir sur les petites routes des Deux-Sèvres. Merci à Béatrice Gagnère (épouse d’un des restaurateurs des motos) pour la visite et ses commentaires sur toutes les machines…
L’après-midi nous avons sillonnés des petites routes jusqu’à Celle sur Belle et nous sommes « tombés » par hasard sur un superbe arbre en plein milieu d’un carrefour. Ce châtaigné de plus de 700 ans a gardé les séquelles du temps sur son tronc et les repousses d’une centaine d’année nous laissent espérer qu’il dépassera 1000 ans.
D’un autre temps aussi les mines de Melle, entre le VII et le X siècle on y extrayait du minerai argentifère duquel on pouvait extraire du plomb et de l’argent en très faible quantité. Les pièces de monnaie en argent de Melle ont été produites jusqu’au XII siècle. La technique d’exploitation à partir du feu de bois a conduit à l’époque à la destruction des forêts aux alentours. Souvent, par l’étroitesse des galeries, c’était des enfants qui travaillaient à extraire la galène. De nos jours encore, de par le monde, gardons en mémoire que c’est encore des enfants qui travaillent dans des mines pour extraire des métaux rares que l’on retrouve dans bon nombre de matériels.
A « deux pas » de chez nous, en Poitou/Charente, nous avons encore de beaux sites à découvrir et lors d’une prochaine sortie motos nous n’aurons que l’embarras du choix.