Hommage à Guy TRIBOT né le 2 janvier 1941, décédé le 2 juin 2016. Président de la CMCAS d’Angoulême de 1981 à 1997…
Aux noms de tous les Camarades des syndicats de la Fédération CGT Mines Energie, de la région Poitou-Charentes et en particulier du Syndicats CGT Mines Energie de la Charente et de sa section AISV,
Aux noms de tous les bénéficiaires de la CMCAS d’ANGOULEME, du Conseil d’Administration et de la Présidente de la CMCAS, du personnel de la CMCAS et du territoire Poitou-Charentes, de toutes les CMCAS de la Région et plus largement de toutes les CMCAS avec lesquelles Guy a travaillé
Recevez Christiane, Isabelle, Jean Pierre, et toute votre famille nos sincères condoléances et toute notre amitié.
Aujourd’hui nous rendons hommage à Guy, mais aussi à toi Christiane, à ta fille, vous qui l’avez accompagné en créant les conditions pour que, pendant ces longues années, il puisse exercer les nombreux mandats que son organisation syndicale lui avait confiés.
Guy est né en 1941 dans une famille en lutte contre le fascisme sous l’occupation et pour la classe ouvrière. Il entre à EDF GDF au Centre d’ANGOULEME en 59 au service mécanographie, il évolue rapidement au service comptable.
Très vite, il s’engage syndicalement à la CGT et est dans la lutte avec les électriciens et gaziers pour la reprise de nos activités sociales après le coup de force du gouvernement et des directions d’EDF-GDF en51 qui s’étaient accaparés la gouvernance de notre 1 pour 100.
En 1964, les électriciens et gaziers reprennent la main sur leurs activités sociales. Cette victoire marquera toute sa vie.
Ainsi, les Activités Sociales deviennent des Activités « Pour et par le Personnel ». Cette idée forte, généreuse, émancipatrice guidera toute sa vie. La CCAS, les CMCAS vont enfin pouvoir vivre pleinement sur des vraies valeurs de «Justice, Dignité, Solidarité» toujours d’actualité.
Dès cette époque, il s’emploie à construire des activités sociales « Pour et avec le personnel » dans sa SLV, dans les commissions et rapidement en entrant au Conseil d’Administration de la CMCAS.
Il reste en contact avec la vie de l’entreprise, prend des responsabilités au sein du Groupement National des Cadres et Agents de Maitrise CGT. Il siège très rapidement dans les organismes pour défendre le personnel tel que SCMP, CMP et Commission Secondaire du Personnel et ce jusqu’en novembre 1997.
Il est de tous les combats, défendant bec et ongle les intérêts du personnel dans tous les organismes statutaires et dans les négociations au sein de l’entreprise. Il s’engage bien au-delà puisqu’il est également membre de la CE de l’Union Départementale CGT de la Charente durant plusieurs mandats pour organiser les luttes dans l’inter-pro : « Un pied dedans et un pied dehors pour mieux comprendre les revendications de tous les salariés ».
Il connaît les grandes grèves et manifestations de 1968, des années 70, de 81 pour la création d’une soixantaine d’emplois à EDF-GDF suite à la baisse du temps de travail (60 postes ont été créés), de1983 pour défendre nos avantages en nature, de 1987 pour la sécurité sociale, de 1988 /89 pour la défense des dix de Renault, de 1993 pour la défense des Manu Frances à LYON, des 12 de SAINTES et bien d’autres luttes que l’on ne peut toutes énumérer.
Il combat par son action les injustices sociales et ce n’est pas un hasard si derrière son bureau à la CMCAS, il a mis un tableau de soutien à Nelson MANDELA.
En même temps, il s’engage toujours plus dans nos activités sociales et est choisi en 1981 par son organisation syndicale CGT pour prendre la Présidence de la CMCAS d’ANGOULEME. Ainsi Robert GAUTHIER passe le relais à Guy.
Il est alors Président de la CMCAS d’Angoulême dans une période ou la CGT est la première organisation syndicale mais n’a pas 15 sièges sur 24 comme aujourd’hui au Conseil d’Administration de la CMCAS. Il parvient, avec son talent de rassembleur et de fédérateur, à porter des projets pour nos activités sociales à l’unanimité ou au pire à la majorité.
Grace à ses qualités de gestionnaire, avec ses Camarades du Conseil d’Administration, il permet la réalisation de notre structure de MA CAMPAGNE avec le peu de moyens que peut avoir une petite CMCAS comme la nôtre.
Ses qualités permettent très vite à la CGT de gagner les élections de CMCAS suivantes et de devenir largement majoritaire au Conseil d’Administration. « A chaque élection, Guy, s’en sort grandi » ? Plaisantions-nous.
Il ne supporte pas que l’on s’en prenne à nos Activités Sociales. Deux anecdotes dont la plus part d’entre nous se souviennent encore :
Dans les années 90, le gouvernement, les directions et d’autres OS s’en prennent la gestion de nos activités sociales par l’organisation CGT. Lors d’un mouvement de grève, devant le personnel réuni dans le hall, les arguments développés par Guy obligent le directeur du Centre à reconnaitre la gestion exemplaire de notre CMCAS.
De même, à Gaz de France, lors d’un mouvement de grève, le directeur s’en prend violemment à la gestion des Prestations Sociales de la CMCAS. Guy avec sa connaissance des dossiers, sa conviction, la verve qu’on lui connait, démonte un à un tous ses odieux mensonges et calomnies…. « Il lui cloue le bec ». Le Directeur se sauve à bout d’argument, laissant béats les quelques cadres qui l’accompagnaient.
Il jette les bases d’un nouveau développement de nos activités avec l’acquisition de l’ancienne structure de COGNAC, avec la création du court de tennis pour la SLV de COGNAC-JARNAC et la création de SLV dans nos sites ruraux comme BARBEZIEUX, RUFFEC et CONFOLENS.
Il participe, dans les années 80, à la décentralisation de nos prestations sociales et à l’informatisation de la CMCAS.
Guy prend également des mandats à la CCAS au travers de la Direction Régionale Opérationnelle du Sud-ouest. Ses Camarades se souviennent encore de ses rapports financiers détaillés, épluchés pendant des heures.
Hé oui, Guy est perfectionniste et veut que chacun comprenne tout.
Fin 1997, il laisse son poste de Président de la CMCAS.
En novembre 1997, il fête, avec tous les bénéficiaires de la CMCAS, son départ en inactivité de service. C’est une fête grandiose ou nous lui souhaitons tous une bonne et longue retraite bien méritée. Si son activité professionnelle est bien finie, son activité militante continue encore longtemps. Il reste au Conseil d’Administration jusqu’en 2009.
En 2006, il met en place et anime le Réseau Solidaire de la CMCAS. En 2010, il rentre à la commission de contrôle financier de la CMCAS.
En septembre 2012, après avoir démissionné de cette commission, Guy informe la Présidente de sa décision d’arrêter toutes activités au sein de notre CMCAS, déjà rongé par la maladie qui vient de l’emporter, après de longues années de souffrances physiques et morales.
Guy laisse parmi le personnel actif et pensionné et bien au-delà, l’image d’un Grand Militant, Passionné, Intègre, Rassembleur, Fédérateur, Grand Organisateur, Travailleur acharné et Orateur hors pair dont la voix grave résonne encore dans nos cœurs et dans nos têtes.
Christiane, maintenant, il va te falloir continuer à vivre. Ta fille, Isabelle, tes petits-enfants, toute ta famille, tes amis, t’aideront, nous avons tous besoin de toi.
Que toutes les marques de sympathie exprimées par tous ceux qui sont présents ou tous ceux qui n’ont pu venir aujourd’hui, puissent adoucir la vive douleur qui envahie le cœur de tous ceux qui l’ont aimé.
Guy, nous n’oublierons jamais tous ces bons moments passés ensemble.
« Ceux qui vivent, sont ceux qui luttes » écrivait Victor HUGO, tu nous le rappelais souvent.
Tu rêvais, tu luttais, tu vivais pour un monde meilleur. Jusqu’au bout tu as tout donné sans compter.
Tu nous as montré la voie pour que vivent nos activités sociales.
Guy, mon Camarade, « Camarade, c’est un joli nom, tu sais » (Jean FERRAT), il te va si bien.
Merci pour le don de ta vie. Nous te saluons chaleureusement du fond du cœur.
Guy, repose en paix.
Joseph ROUSSEAU