Sébastien Blanchard, fils de Claude Blanchard, retraité IEG et ressortissant de la SLVie 2, est entre la vie et la mort après un accident survenu en Thaïlande. La CMCAS s’associe à ses proches et la municipalité luantaise en lançant un appel aux dons.
Pour Sébastien Blanchard, la belle aventure thaïlandaise a malheureusement pris une tournure dramatique. Il y a une dizaine de jours, cet homme de 35 ans, originaire de Luant, a été percuté par une moto alors qu’il circulait à scooter sur l’île de Koh Samui, l’un des hauts lieux touristiques de l’archipel. Les accidents de ce genre sont légion en Thaïlande. Celui-là a visiblement été d’une incroyable violence. Très grièvement blessé, le cyclomotoriste est actuellement entre la vie et la mort, dans des conditions sanitaires qui laissent malheureusement craindre le pire.
Sitôt le drame connu, père et frère ont immédiatement pris la direction de la Thaïlande pour tenter de venir en aide au cher blessé. Les conditions ne sont malheureusement pas propices, comme le souligne Didier Duvergne, maire de Luant :
« L’état de santé de Sébastien est tel qu’il est impossible actuellement d’envisager un rapatriement sanitaire vers la France. Il est sous dialyse et son pronostic vital est toujours engagé. En Thaïlande, la couverture sociale est inexistante, à l’inverse de ce qui peut se faire en France. Pour que Sébastien soit pris en charge dans les meilleures conditions, sa famille doit donc régler tous les frais d’hospitalisation, de soins et d’opération. »
Les sommes en jeu sont telles que la facture pourrait se monter à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Un appel aux dons vient donc d’être lancé pour, tout d’abord, parer au plus pressé. Des centaines d’euros ont déjà été récoltées. Mais c’est, de l’avis général, encore très loin d’être suffisant. Il y a urgence et de cette mobilisation générale dépend peut-être la survie de Sébastien Blanchard.
Vous pouvez donc adresser vos dons par chèque à la CMCAS Berry-Nivernais, à l’ordre des « rendez vous de Luant » en charge de la collecte. Vous pouvez également procéder à un don par carte bancaire sur le site internet sécurisé www.leetchi.com ici
Tous les renseignements complémentaires seront fournis en contactant la mairie luantaise au 02.54.36.18.06
La CMCAS vous remercie par avance pour ce geste de solidarité, et apporte tout le soutien nécessaire à la famille Blanchard pour traverser cette épreuve.
Gaël Classen
Président de la CMCAS BERRY NIVERNAIS