Collectif Régional d’Information et de Défense des Victimes du Travail de la Branche Énergie Région Poitou Charentes.
Les cas de maladies liées à une exposition cancérogène pendant l’activité professionnelle, sont en augmentation. Cela conduit des agents en inactivité de service d’EDF/GDF (victime ou non) à réfléchir sur l’aide à apporter à leurs collègues.
Beaucoup par méconnaissance ou par peur de résultats d’examens, ne font pas les démarches qui leur permettraient de bénéficier de la surveillance postprofessionnelle (même pour une pathologie bénigne).
L’absence de surveillance post-professionnelle aux risques cancérogènes a été déterminante pour la création en décembre 2011, de CRIDEVIT.
Cette surveillance médicale est souvent financée par le régime d’assurance maladie et les mutuelles en l ieu et place de la branche maladies professionnelles.
Les patients n’ont en aucun cas à faire l’avance des frais et ne doivent pas utiliser leur carte Vitale.
La prise en charge est gratuite pour les victimes et les personnes exposées bénéficiant d’un suivi post-professionnel, justifié par un protocole pour soin délivré par la Cpam.
C’est la Cpam du domicile qui règle les frais médicaux directement aux médecins et aux spécialistes par l’utilisation des feuilles de soins.
L’urgence était donc de créer un réseau efficace destiné à informer et aider les personnes qui ont été exposées à l’amiante ou aux CMR (Cancérogènes, Mutagènes et Toxiques pour la reproduction).
Cette action se situe dans le cadre de notre régime de retraite et de sécurité sociale.
« CRIDEVIT » est adhérent de l’ANDEVA. Cela permet le conseil de médecins bénévoles et de juristes.
« CRIDEVIT » est ouvert à tous ceux qui désirent bénéficier d’informations efficaces.
Contact : secrétaire CRIDEVIT 06 82 67 90 94 Courriel : cridevit@sfr.fr